2019.0.11.0 DZ/FR

Prêt pour l'avenir

SEAT lance son offensive e-mobilité à Genève

SEAT donne le coup d'envoi de son offensive de e-mobilité au Salon de Genève. La marque profite de l'un des principaux rendez-vous de l'industrie automobile pour présenter sa vision de la mobilité électrique appliquée à des véhicules aussi divers comme un deux places urbain ou un CUV (Cross Utility Vehicle) hautes performances, deux alternatives complémentaires aux besoins actuels de mobilité.

L'entreprise présente deux concept-cars en première mondiale à Genève : la SEAT el-Born, son premier véhicule 100% électrique basé sur la plate-forme MEB du Groupe VOLKSWAGEN, et la CUPRA Formentor, un CUV plug-in hybride hautes performances avec l’ADN CUPRA, et qui est le premier véhicule développé spécifiquement pour cette marque. De son côté, la SEAT Minimó fait également sa première apparition sur un salon de l’automobile. Cette alliée urbaine tournée vers l'avenir va révolutionner la micro mobilité urbaine. Toutes ces innovations soulignent l'engagement de l'entreprise en faveur du développement d’une mobilité plus durable.

SEAT a équipé ces trois concept-cars avec une technologie d’hyper-connectivité. Ils combinent les avancées technologiques en matière de connectivité telles que la 5G et la commande vocale appliquée aux systèmes d’info-divertissements. Celles-ci ont été développées ces dernières années pour faire de SEAT un précurseur dans ce domaine. L'électrification, la connectivité et la micro mobilité, ainsi que des ventes et des résultats financiers record, sont les principaux atouts qui font de SEAT une entreprise prête pour affronter l’avenir.

Le constructeur automobile montre sa vision globale de la mobilité électrique.

Lors de la conférence de presse de présentation des dernières innovations de la marque à Genève, Luca de Meo, Président de SEAT, a déclaré : "Après trois années consécutives de croissance et un record historique de ventes en 2018, nous venons à Genève avec trois nouvelles propositions fortes, et avec le message que l’entreprise est plus compétitive que jamais, et qu'elle continuera à l’être demain et les jours qui suivront"

Au cours des dernières années, SEAT a battu des records financiers et commerciaux, stimulant ainsi la croissance de la marque qui se positionne comme l'un des constructeurs automobiles dont la croissance est la plus rapide en Europe. Après avoir clôturé l'année 2018 avec des ventes record (517 600 voitures ; +10,5%), elle a maintenu une croissance à deux chiffres au cours des deux premiers mois de 2019 (88 900; +12.8%).

el-Born, l'électrification de SEAT

Le concept-car el-Born est le tout premier véhicule SEAT 100% électrique. Il sera commercialisé en 2020. Créé pour être le fer de lance de l'offensive de mobilité électrique de SEAT, il constitue un véritable tournant pour l'entreprise, tant par ses fonctionnalités qui répondent aux besoins actuels de mobilité, que par les changements qu’il implique en termes de stratégie d'achat, de vente et de marketing de l'entreprise, entre autres. En tant que marque dont la clientèle est 10 ans plus jeune que la moyenne européenne, SEAT va jouer un rôle clé pour amener la mobilité électrique aux jeunes conducteurs.

SEAT sera la deuxième marque du Groupe VOLKSWAGEN à construire une voiture sur la plate-forme MEB, et une toute nouvelle génération de produits basés sur la technologie électrique et de connectivité la plus avancée, sortira de ses chaînes de montage. La première voiture 100% électrique de SEAT sera conçue et développée à Barcelone et fabriquée dans l'usine du Groupe à Zwickau, en Allemagne.

Le modèle el-Born tire son nom d'un des quartiers les plus emblématiques de Barcelone, source d'inspiration pour les designers et ingénieurs de SEAT qui ont créé un véhicule sportif équipé de la technologie électrique la plus avancée.

Le véhicule, qui dispose d'une autonomie réelle de 420 km basée sur le cycle de conduite WLTP grâce à ses batteries à haute densité énergétique de 62 kWh, est prêt à aller au-delà du périmètre urbain. La batterie est compatible avec les systèmes de recharge rapide à courant continu jusqu'à 100 kW, et peut passer de 0% à 80% de capacité en 47 minutes seulement.

CUPRA Formentor, le manifeste de la marque

Après une année entière en tant que marque indépendante, CUPRA dévoile son concept Formentor à Genève, le premier modèle développé spécifiquement par et pour CUPRA. Ce CUV réunit tous les traits de caractère d'une marque telle que CUPRA - unique, sophistiquée et performante.

La voiture, qui sera commercialisée en 2020, doit son nom au cap Formentor, l'un des endroits les plus beaux, les plus sauvages et donc exclusifs de l'île de Majorque. Un nom qui évoque puissance, force et sécurité.

SEAT poursuit la croissance de ses ventes en 2019 tandis que les livraisons de CUPRA augmentent.

Avec la Formentor, le modèle le plus émotionnel et le plus avancé technologiquement de la marque, CUPRA célèbre son premier anniversaire en entrant dans un nouveau segment grâce à un moteur plug-in hybride hautes performances novateur. La Formentor accélère le passage à l'électrification et donne un aperçu de l'orientation stylistique des futurs modèles CUPRA.

Après les bons résultats de sa première année sur le marché, 14 400 voitures vendues et une croissance de 40%, CUPRA consolide sa propre trajectoire. Au cours des deux premiers mois de 2019, la marque a augmenté ses ventes de 101,4%, avec un total de 3 600 unités. CUPRA déploie un réseau de 280 points de vente spécialisés dans le monde entier, et s'est fixée comme objectif de doubler ses ventes d’ici trois à cinq ans.

SEAT Minimó, l'alliée pour la ville

Avec la Minimó, SEAT fait un pas vers l'avenir de la micro mobilité. La SEAT Minimó, qui a été présentée la semaine dernière au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, réunit le meilleur de la voiture et de la moto. Ce concept électrique offre une excellente maniabilité, le confort et la sécurité d’une voiture, l’agilité d'un deux-roues, tout en facilitant le stationnement. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la stratégie de micro mobilité urbaine de SEAT, qui élargit l'écosystème "easy mobility" promu par la marque de Barcelone. L'entreprise souhaite être à l'écoute des citoyens et des institutions afin de continuer à développer le concept avec leur contribution.

Le nom Minimó représente sa taille minimale et sa mobilité maximale. Le véhicule a été conçu en tenant compte des besoins des villes du futur, où différents véhicules circuleront sur quelques plate-formes de mobilité seulement. C'est pourquoi il est doté d'un système de batteries interchangeables qui permet de recharger complètement le véhicule en quelques minutes seulement, et qui lui confère une autonomie de 100 kilomètres. La configuration du véhicule peut être ajustée à l'aide d'un Smartphone en fonction du profil de l’utilisateur. Il bénéficie d’ailleurs d'une connectivité 5G, de l'assistant vocal Google et d'une clé numérique pour une expérience numérique harmonieuse.

La technologie 5G sera une technologie clé pour le secteur automobile à l'avenir. SEAT participait au Mobile 5G Barcelona, un projet qui vise à promouvoir la ville comme l'une des capitales européennes de référence en technologie 5G. Dans ce contexte, SEAT et Telefónica ont lancé le projet pilote « 5G Connected Car » au MWC, le premier à être réalisé dans les rues des villes européennes afin de démontrer comment le véhicule communique avec l'infrastructure environnante et les autres voitures. Une première étape vers une conduite coopérative et autonome.

Mobilité durable

Avec l'avancée en matière d'e-mobilité telle qu’elle sera présentée au Salon de Genève, SEAT réaffirme son engagement en faveur de la mobilité durable. Les véhicules 100% électriques, conçus pour des déplacements plus efficaces dans les villes, et les puissants moteurs hybrides, attestent du leadership de SEAT pour contribuer à une société sans carbone, comme le prévoient les accords de Paris.