Madrid, le 8 mai 2015 – Le groupe Volkswagen investira 4,2 milliards d'euros en Espagne entre 2015 et 2019, cet investissement industriel est le plus important jamais réalisé dans le pays. Il est destiné aux infrastructures et aux nouveaux modèles. Au cours d'une réunion au Moncloa Palace, M. Francisco Javier García Sanz, membre du Conseil d'administration de Volkswagen AG, a annoncé cet investissement au Président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

« Le groupe Volkswagen réaffirme son engagement en tant que moteur de l'économie espagnole avec le plus gros investissement jamais réalisé dans l'histoire de notre pays », déclare García Sanz après avoir exprimé sa gratitude au Président Rajoy pour l'important soutien apporté par le gouvernement au secteur automobile.

« L'Espagne est un pays clé pour la stratégie du groupe Volkswagen », a ajouté M. García Sanz, soulignant que « ce projet est une garantie pour l’avenir des sites du groupe en Espagne, qui se préparent à recevoir l'affectation des nouveaux modèles ». Les modèles qui devront être fabriqués sont actuellement en cours de développement et feront l'objet de déclarations futures.

Cet important investissement du plus grand fabricant automobile d'Europe est destiné aux sites industriels de la société, l'usine Volkswagen de Navarre, et SEAT à Martorell (Barcelone) qui, selon M. García Sanz, « font partie des meilleures usines au groupe en termes de productivité et de flexibilité ».

Ce nouvel investissement du groupe Volkswagen ne garantit pas seulement l'avenir de ses sites en Espagne, mais il aura également un impact très positif sur le secteur automobile espagnol, que ce soit en termes d'activité ou d'emplois. Par cet investissement, le groupe augmentera de manière significative l'approvisionnement de pièces et de composants fabriqués en Espagne.

Le groupe Volkswagen est très présent en Espagne et emploie environ 22 000 salariés au sein de différentes sociétés : SEAT, Volkswagen Navarra, Volkswagen-Audi Spain, Volkswagen Financial Services, Volkswagen Group Retail Spain, Porsche Iberica, MAN Truck & Bus, MAN Finance, MAN Diesel & Turbo, Scania Iberica, Scania Finance, Italdesign Giugiaro Barcelona et Audi Tooling Barcelona.

En 2014, le chiffre d'affaires des ventes des sociétés du groupe Volkswagen en Espagne a atteint les 13,8 milliards d'euros, soit 1,3 % du PIB de l'Espagne.

L'année dernière, plus de 216 250 véhicules -dont 200 000 voitures de tourisme- des marques du groupe Volkswagen ont été livrés sur le marché espagnol. Ainsi, une voiture de tourisme ou tout-terrain sur quatre immatriculée en Espagne en 2014 provenait du groupe Volkswagen.

Sur le plan industriel, l'usine SEAT de Martorell (Barcelone) et l'usine Volkswagen de Navarre ont produit 748 400 véhicules en 2014, soit 13,1 % de plus que l'année précédente. Le groupe Volkswagen produit un véhicule sur trois fabriqués en Espagne.

Le groupe Volkswagen, dont le siège est situé à Wolfsburg en Allemagne, est le plus grand fabricant automobile d'Europe. Ses ventes mondiales ont dépassé les 10 millions de véhicules en 2014, soit une avancée de quatre années par rapport à l'objectif initial, et son chiffre d'affaires de ventes a dépassé les 200 milliards d'euros.

L'entreprise inclut les marques suivantes : Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Volkswagen Commercial Vehicles, Ducati, Scania et MAN. De plus, le groupe Volkswagen propose une large gamme de services financiers, notamment le financement pour concessionnaires et clients, le leasing, des services bancaires et d'assurances et la gestion des flottes. Le groupe Volkswagen détient 118 usines de production et emploie 592 000 salariés de par le monde