Barcelone, 18/05/2015. – L'objectif de SEAT est de présenter son histoire au public d'une manière innovante dans un musée numérique. Le projet est basé sur un événement de style « hackathon » mais ramené au monde de l'architecture et rebaptisé « Archithon ». L'événement permet aux programmeurs informatiques de collaborer intensivement sur des projets de logiciels. Le 15 mai, 40 étudiants en architecture venus d'écoles espagnoles ou allemandes ont travaillé en groupe le temps d’un weekend pour trouver la meilleure conception du nouveau musée.

Les étudiants ont travaillé par équipes pendant 48 heures au cours du weekend au sein du Barcelona's OneOcean Club en se servant des recommandations fournies par la société le vendredi précédent. Les auteurs de la proposition sélectionnée sont Anton Sahler (Université technique de Darmstadt), Ksymena Borczynska (Université de Kassel) et Patricia Loges (Université technique de Berlin) ; ils ont soumis une idée originale et innovante pour présenter l'histoire de la société.

Christian Stein, Directeur marketing SEAT et membre du jury Archithon a insisté sur le fait que « le projet gagnant prend la forme d’un nuage qui peut se déplacer librement d'une ville à une autre. Nous pensons qu'il s'agit d'un concept international qui correspond parfaitement aux valeurs de notre marque et qui présente l'histoire de SEAT d'une manière très originale ». Les auteurs des trois meilleurs projets vont recevoir un chèque et les architectes du meilleur projet continueront d'approfondir leur travail au cours des prochains jours. SEAT mettra en œuvre le projet sélectionné en vue de lancer le musée numérique en septembre.

Patricia Loges, l'une des gagnantes, a déclaré en présence des autres membres de l'équipe que « ce prix est notre porte d'entrée dans un monde que nous aimons : l'architecture. C'est une bonne nouvelle de savoir que des sociétés comme SEAT organisent des initiatives comme celle-ci et s'engagent envers les étudiants talentueux. Nous avons hâte de commencer à développer notre projet et de le voir prendre forme au cours des mois à venir ».

 

Le futur musée numérique de SEAT résumera l'histoire de la société depuis sa création en 1950 et présentera son avenir. Il comprendra divers espaces et une visite guidée des modèles les plus représentatifs de sa collection, ainsi qu'une présentation des professionnels qui ont contribué au développement de la marque.